top of page

Netteté et mise au point 

Si dans l’œil humain, l’accommodation s’opère par modification de la distance focale du cristallin, dans un appareil photo, la mise au point est réalisée par l’allongement du tirage entre l’objectif et le capteur. Pour faciliter la mise au point, les appareils les plus anciens disposaient d’outils de mesure de la distance. Les appareils récents sont munis de systèmes autofocus extrêmement précis. – Les cours photo / Les fondamentaux de la prise de vue (EYROLLES)

Visuel 4x4

La mise au point (MAP) en photographie est simplement l’opération qui va permettre de régler la netteté, notamment en photographie car une mauvaise mise au point peut générer des photos floues pouvant être considérées de mauvaise qualité. Lors de la prise d’une photographie on recherche généralement la « perfection », à ce que notre photo soit la plus nette possible.

 

En photographie, il est possible de choisir à l’aide d’un appareil photo ou un téléphone le plan que l’on souhaite rendre net en ajustant la zone de netteté. La zone de netteté représente la distance entre le premier plan net et le dernier plan net de l’image. Dans cette zone les sujets sont nets et en dehors de cette zone ils sont flous. On parle de profondeur de champ quand l’étendue de la zone de netteté figure sur une photo. Lorsque la profondeur de champ est petite la zone de netteté est faiblement étendue.

Dans un appareil photographique, la mise au point se fait par déplacement de l'ensemble ou d'une partie de son système optique (l'objectif). Contrairement à l’œil humain, un objectif contient plusieurs lentilles qui ne se déforment pas. Alors, pour faire une mise au point l’ensemble de ces lentilles sont déplacées par rapport au capteur. Dans l'œil, la netteté s'obtient par l'action des muscles ciliaires sur la courbure du cristallin : c'est l'accommodation.

mise au point réalisée uniquement sur un plan

Exemple d’une mise au point réalisée uniquement sur le premier plan

image entièrement nette

Exemple d’une image « entièrement » nette

Une mise au point peut se faire de façon automatique ou de façon manuelle. Pour le mode manuel, il se configure généralement au niveau de l’objectif de l’appareil photographique. Prenons le cas des appareils photo modernes. Ils possèdent une mise au point dite automatique ou encore appelée « autofocus ». Si l’appareil est suffisamment perfectionné, il est possible de choisir la zone de mise au point ; il suffit juste de toucher l’écran du doigt à l’endroit voulu pour la mise au point (ex : smartphones). Il reste quand même très important de bien maîtriser son appareil afin de comprendre les réactions de l’autofocus lorsqu’on lui donne des sujets sur lesquels se concentrer.

Le collimateur est une forme affichée au milieu de l’écran et qui s’allume quand la mise au point est faite. Cela sert justement à choisir la zone de netteté et faire l’autofocus.

DALL.E

Tous les flous ne sont pas sans intérêt. En photographie ou au cinéma, un effet de flou peut être désiré et maîtrisé, il portera le nom de flou artistique. En effet la recherche du flou peut valoriser les images. Dans certains cas cependant, le flou ne saurait être évité pour des raisons matérielles.

flou
flou
flou

Plusieurs causes peuvent donner lieu à une image floue et ces facteurs peuvent être utilisés pour générer un flou artistique. Tout d’abord, nous venons de le voir, une mauvaise mise au point engendre du flou sur les photos.

L’éclairage est également un facteur clé dans la création d’une image réussie, nous avons parlé dans un précédent article.

L’absence de lumière peut donc provoquer des photos floues. La vitesse d’obturation devient basse et cela devient difficile de figer le mouvement à main levée.

Le réglage d’ouverture du diaphragme peut également permettre générer du flou. Si on choisit une grande ouverture, une réduction de la zone de netteté aura pour effet de générer du flou sur l’image, en dehors de la zone.

En photographie, certains flous artistiques sont également créés par le mouvement. Par exemple, le flou de mouvement est le flou produit par le déplacement de l’objectif durant la prise de la photo. A l’inverse, le flou cinétique est le flou visible sur une photo dû à un mouvement du sujet photographié et non à l’instabilité de l’appareil.

Pour conclure, en photographie il est important d’avoir des rendus de qualité et surtout exploitables. La mise au point est la chose primordiale à réaliser avant de capturer des clichés. Le flou quant à lui peut être désiré et maitrisé ou alors à craindre. De nombreux paramètres sont à vérifier comme l’éclairage, la mise au point, les collimateurs ou encore le diaphragme. 

Aujourd’hui, beaucoup d’appareils disposent d’une fonction d’autofocus permettant de faire une mise au point automatiquement et de choisir un sujet dans l’image sur lequel concentrer la netteté. Cette fonction est réalisée numériquement sur la base de l’analyse de l’image perçue par l’appareil.

Consulter aussi

bottom of page