top of page

Le parallaxe

L’objectif Fish-eye « œil de poisson » (ou encore appelé parallaxe) est un objectif photographique dont la particularité est d’avoir une distance focale très courte (distance entre le centre optique de l'objectif et le foyer image, où se trouve le capteur de l'appareil) et de ce fait un champ de vision très grand (180° voire plus). Un tel objectif produit un rendu semblable à ce que l’on voit lorsque que l’on regarde par le judas de notre porte d’entrée.

Sur une photographie produite avec un objectif fish-eye, on a l’impression que le sujet ainsi que l’environnement autour de ce sujet sont circulaires. Cela va donner l’impression que les éléments proches sont grands. Les bords de l’image sont déformés et la photo est sphérique. On aura tendance à penser que ces rendus ne sont pas exploitables, mais en réalité ils ont de multiples intérêts.

Pourquoi choisir un objectif Fish-eye ? Quels sont les différents domaines d’applications où ce type d'objectif est utilisé ?

Vue à travers objectif fish eye

La vue à travers un objectif fish-eye

Victime d’un grand succès chez les utilisateurs d’appareil photo mais également sur de nombreux logiciels de retouche, de traitement et de dessin assisté, certaines applications proposent désormais l’effet Fish-eye. C’est le cas de l’application Snapchat qui est une application gratuite de partage de photo et de vidéos de la société. Considérant que les lentilles spéciales peuvent être coûteuses, cette application permet d’obtenir le même effet à l’aide d’un filtre spécial.

L’utilisation du Fish-eye est un moyen « fun » et facile de faire en sorte que chaque événement soit capturé dans son intégralité. C’est pour cet usage premier qu’il a été conçu. Il peut être utilisé dans de nombreuses disciplines comme l’astrophotographie. En effet on peut s’équiper d’un fish-eye en vue de faire des photos de la voie lactée.

voie lactée

Photographie en fish-eye de la voie lactée

De plus ces objectifs peuvent être utilisé pour filmer ou photographier des sportifs extrêmes, ce qui peut amener le spectateur à plonger au cœur de l’action photographiée. Il convient également lors de grands évènements ou pour toutes prises de vues créatives.

Le principal avantage de l’objectif Fish-eye est tout d’abord son angle de prise de vue par rapports aux objectifs un peu plus traditionnels. Cet atout est efficace lorsqu’il s’agit de sublimer les grands espaces car il élargit et rapproche le centre de l’image donnant une impression de zoom.

D’autre part les photos abstraites et déformées que produit le fish-eye peuvent être appréciées par les photographes pour aboutir à des clichés inédits et sortir de l’ordinaire. De plus, l’effet d’immersion qu’il provoque, offre une impression de vivre la scène photographiée. Ces facteurs présentent de forts intérêts sur le plan artistique.

Les objectifs fish-eye sont particulièrement coûteux. Il faut donc choisir des sujets et angles de prise de vues avec précaution car tout n’est pas propice à ses utilisations. Par exemple si on décide de prendre en photo un paysage, la photo sera malheureusement inexploitable car tout semblera trop lointain. De plus les détails et les informations présents sur les extrémités de l’image ne sont pas utilisables en l’état pour pouvoir les étudier. De même, les déformations sur les captures peuvent empêcher la bonne lecture et interprétation de celles-ci, notamment dans les usages professionnels et techniques.

Une correction de la distorsion peut être nécessaire suivant l’usage prévu. La distorsion correspond aux déformations qui seront créées par un objectif photographique et qui modifient le grossissement en fonction du champ. Dans le monde de la photo, prendre des clichés parfaits, c’est à dire sans distorsion, est très rare. Une technique plus précise est possible. C’est le cas de logiciels de retouches comme Adobe Photoshop qui intègrent des outils personnalisés de correction de la distorsion permettant de cibler la déformation de la ligne d’horizon sans rogner la photo.

phénomène de distorsion
correction de la distorsion

Illustration de la correction de distorsion d'image sur la capture d'un paysage urbain. Nous voyons notamment que la ligne d'horizon, courbée sur la première photo, est redressée sur la seconde après correction.

L’effet fish-eye est donc possible avec un objectif, des lentilles que l’on peut fixer directement sur le téléphone ou à l’aide d’applications afin de créer l’effet une fois la photo prise. Il n’en demeure pas moins que la dernière option est la moins coûteuse mais le rendu à l’aide de ces trois solutions sera-t-il le même ?

Un objectif fish-eye permet d’obtenir un très large angle de champ, utile dans certains domaines d’activité notamment en astrophotographie. Et cela permet d’exprimer sa créativité artistique. En revanche, les captures réalisées avec un fish-eye ne sont pas toujours exploitables et nécessitent une correction de la distorsion. Les caméras peuvent comporter des objectifs grand angle et corriger les distorsions de façon automatique grâce à des fonctions numériques.

Consulter aussi

bottom of page