top of page

Lumière sur l'image :
l'utilisation de la caméra au cinéma 

A l’inverse de l’appareil photographique, les caméras sont utilisées pour enregistrer ou transmettre des images photographiques en continu afin de restituer des impressions de mouvement pour le cinéma, la télévision, la recherche, la surveillance à distance, l'imagerie industrielle ou médicale ou d'autres applications professionnelles ou domestiques. Un film, par exemple est une œuvre du cinéma ou de l’audiovisuel produite ou reproduite sur un support argentique ou sur tout autre support existant. En somme un film représente une suite d’image qui défilent.

parties principales d'une caméra

La caméra a beaucoup évolué depuis son invention. Toutes les caméras possèdent trois parties : la première est la partie optique qui va permettre la formation de l’image. Puis la partie mécanique qui va permettre l’exposition des images. Et pour finir la partie qui va permettre d’enregistrer et surtout de conserver les images, autrement appelé la mémoire de la caméra. Aujourd’hui, les caméras numériques sont des appareils d'enregistrement d'images animées qui possèdent un capteur électronique pour transformer l’information lumineuse en un signal électrique.

caméra de cinéma
kinétographe

Le cinéma est souvent appelé le septième art. Une œuvre cinématographique est le résultat d'une création artistique, notamment par l'écriture puis par la mise en scène. Il communique des idées au public et évoque des émotions. Le cinéma est également une industrie du fait de l'importance des charges fixes, de la non-rivalité des consommations, des modes de tarification et des différents canaux de distribution, au même titre que la musique ou la photographie numérique. L’industrie du cinéma est une industrie lourde du fait des nombreux investissements de production mais aussi qu’aujourd’hui on ne peut pas parler de cinéma sans parler de télévision ou encore de musique qui sont des composants du financement de films.

kinétographe

(Kinétographe – Caméra Réversible – Catalogue des appareils cinématographiques)

Le premier appareil photo argentique, le Kinétographe, a enregistré le premier film cinématographique en 1890. Le kinétographe est le plus ancien appareil de l'histoire du cinéma, destiné à visualiser un travail photographique pour créer l'illusion du mouvement. Cette caméra enregistre un film qui dure plus longtemps que la rotation cyclique d'un jouet optique (limitée à deux secondes) et peut atteindre plusieurs minutes. Composée d’une seule lentille, cette caméra était utilisée pour enregistrer les premières scènes animées de l’histoire du cinéma. Toutes les caméras ne tournaient pas à la même vitesse.

Les premières caméras fonctionnaient avec une manivelle, d’où l’expression « ça tourne ». Il était cependant difficile d'obtenir un mouvement régulier avec l'image, donnant l'impression de regarder un film saccadé. C’est le cas du kinétographe par exemple.

Caméra de cinéma retro

(Caméras de cinéma retro)

Il existe de nombreux types de caméras, dont la plupart sont aujourd'hui numériques, et leurs caractéristiques (taille, qualité d'image, sensibilité, support d'enregistrement, etc.) dépendent des besoins d'utilisation.

Dans les années 70 et 80, la caméra s'ouvre à l'individu. En 1983, la première caméra vidéo (caméra et enregistreur vidéo combinés) a été lancée par Sony Corporation. La cinématographie numérique est possible depuis les années 1990. Aujourd'hui, les caméras sont partout : vidéosurveillance, visualisation des interlocuteurs en ligne (webcam) et même envoi de mini-vidéos (MMS sur portable). Chacun peut faire son propre film.

Camescope 4K

(XF605 Camescope 4K Canon)

Les images, et non les dialogues ou la musique, sont l'essence du film et du cinéma. Plus important encore, le réalisateur doit s'exprimer et communiquer avec le public à travers l'image. Mais les images dans les films ne sont pas statiques la plupart du temps. Le mouvement dans une image peut être lié à la fois au mouvement des éléments qui composent la scène, mais aussi au mouvement de la caméra en elle-même.

 

Le plan est l'unité de base du cinéma qui correspond à ce qui est filmé entre le moment où l'on déclenche la caméra et le moment où l'on arrête la caméra. Pendant le tournage, on filme des plans. Lors du montage, on assemble des plans entre eux pour former une séquence ou une scène. Bien que de nombreux plans ne nécessitent pas de mouvement de caméra, il s'agit toujours d'un outil puissant pour les cinéastes qui cherchent à transmettre un message ou à créer une émotion spécifique. Avec les mouvements de caméra, on rentre dans le cœur du sujet, on touche à l’image du cinéma. Le cadre, la composition, ou encore l’échelle des plans en font parties.

Dans les mouvements de caméra on a tout d’abord le plan de séquence qui est très apprécié sur le plan artistique en règle générale et qui consiste à filmer une scène en un seul plan sans coupure. Le plan fixe comme son nom l’indique n’a pas de mouvement.

Juste après vient le travelling qui consiste à déplace la caméra depuis ou vers le sujet ; ce qui permet d’obtenir une modification des perspectives.

Les différents mouvements de caméra

Le panoramique est un mouvement de rotation autour d’un axe horizontal ou vertical. Et le résultat issu est un panorama.

Et pour finir la caméra portée qui est portée par le cadreur, l’image assez instable mais on dispose d’une grande liberté, idéale pour les films d’action par exemple.

L'angle de prise de vue quant à lui est défini par l'emplacement et l'orientation de la caméra par rapport au sujet qu'elle filme.

Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue. Cela correspond au choix des limites de l'image : angles de prise de vue, échelle des plans ou encore organisation des objets et des personnages dans le champ.

éclairage au cinéma

La caméra utilisée dans les débuts du cinéma avait des vues limitées et était difficile à utiliser. Les modèles d’aujourd’hui sont devenus beaucoup plus sophistiqués et permettent une gamme de prises de vues beaucoup plus large. On peut constater l’amélioration des différents composants et du dispositif d’enregistrement.

Il est rare de voir un film composé uniquement de plans fixes. Les autres types de mouvement de caméra sont le plan de séquence, le travelling, le panoramique et la caméra portée. Cependant une bonne prise passe par une bonne gestion du mouvement et un bon cadrage de la scène, sujet qui sera abordé dans un prochain article.

Consulter aussi

bottom of page