top of page

Les idées d’images surgissent dans l’esprit et l’appareil photo est simplement l’un des outils possibles pour immortaliser son inspiration.              Ni plus, ni moins !

 

La photographie est une technique qui permet de fixer des images grâce à la lumière et désigne également les images obtenues. Jadis, elle combinait deux sciences distinctes : d’une part l’optique qui permettait de capter et de délivrer une image avec la convergence des rayons lumineux et dans un second temps la chimie servait justement à fixer cette image à l’aide de différents procédés sur un support photosensible. La photographie de nos jours se rattache au domaine des arts visuels et pratiques. C’est un véritable instrument d’influence sur la perception du monde, un instrument de découverte qui détient une dimension artistique.

Les débuts de la photographie
histoire de la photographie

L’histoire de la photographie retrace les étapes de l’évolution du procédé photographique depuis son invention jusqu’à nos jours. On doit l’invention de la photographie à Nicéphore Niepce qui est à l’origine du procédé héliographie. C’était une technique d’impression des images photographiques sur papier. Il s’associe par la suite avec Louis Jacques Mandé Daguerre qui perfectionne son procédé : le daguerréotype. Les travaux se poursuivent. La photographie ne cesse ensuite d’évoluer.  Elle s’est immiscée dans tous les domaines : la culture, les sciences, les sports etc. Avant la photographie, le seul moyen permettant de laisser une trace était la peinture mais cela prenait beaucoup de temps.

Photo en noir et blanc
première photographie en noir et blanc

La première photographie en noir et blanc a été prise et développée par Joseph Nicéphore Niepce en 1826. Pour prendre cette photo, il a fallu un temps de pause de plusieurs heures, d’où l’éclairage étrange de cette photo. Cette dernière représente une silhouette de femme se tenant à côté de sa propriété.

La première photographie noir et blanc par Joseph Nicéphore Niepce

« Le premier appareil photo » Le daguerréotype (1839)

Le daguerréotype n’est pas réellement le premier appareil photographique mais le premier procédé, la première technique photographique à enregistrer et à afficher des images permanentes et précises de la réalité. Avec les procédés antérieurs, les images avaient tendance à disparaître rapidement (c’est le cas avec le tout premier procédé, l’héliographie). On doit l’invention du daguerréotype à Louis Daguerre, un décorateur de théâtre parisien qui trouvait que le monde était un décor magnifique.

 

Le principe du daguerréotype repose tout d’abord sur le polissage d’une plaque de cuivre à face argentée à l’aide de poudre abrasive au grain assez fin. Dans un second temps, une sensibilisation de la plaque de cuivre est réalisée à l’aide de vapeurs d’iode. On procède par la suite à la prise de vue, et une fois cette étape passée, trois bains sont à venir : un bain de mercure, un bain de sodium et un bain (rinçage) à l’eau. Pour finir l’image est donc fixée de manière traditionnelle afin de stabiliser l’image dans le temps. Cette image est souvent colorisée à la main.

 

Le daguerréotype permettait de prendre des portraits. Il était également employé à d’autres fins, en particulier pour les prises de vue en extérieur comme des clichés mettant en avant la nature. Ces derniers devenaient alors totalement exploitables. Son invention a suscité un véritable intérêt dans la société. Néanmoins, ses principaux inconvénients étaient son poids (une cinquantaine de kilos), une lenteur de prise de vue et la toxicité des produits utilisés pour la reproduction de l’image.

cliché réalisé avec la méthode daguerréotype
cliché réalisé avec la méthode daguerréotype
cliché réalisé avec la méthode daguerréotype

(Exemple de clichés réalisés avec la méthode daguerréotype)

Photo en couleur 
première photographie en couleur

Les deux procédés énumérés précédemment (héliographie et daguerréotype) fournissent uniquement des images monochromes (une seule couleur). La photographie en couleurs se fait donc attendre.

Cette technique va se développer au bout de plusieurs décennies et s’appuiera sur une sélection trichrome inspirée de la vision des couleurs de l’œil humain. Il est aujourd’hui à la base du codage RVB (rouge, vert, bleu) permettant à nos écrans d’afficher des millions de couleurs. De nombreux débats sur la valeur artistique de la photographie en couleur voient le jour ; c’était également le cas pour la photographie en noir et blanc à ses débuts. Pour certains la photographie en couleurs était une imitation trop parfaite de la réalité.

(Première photographie en couleur, prise par l’Anglais Thomas Sutton et l’Ecossais James Clerk Maxwell en 1861)

Photo numérique

L’américain Russel Kirsh est l’un des premiers à numériser une photo en 1957. Sa résolution est très faible, l’image est donc peu détaillée. Sa taille est très petite (environ 5cm²) et elle n’est pas en couleur mais en niveaux de gris. Cette technologie a alors pour but de transférer une photo argentique papier vers un ordinateur pour la mettre en mémoire ou encore l’afficher à l’écran.

première photo numérique

(Première photo en noir et blanc de Walden, le fils de Russel Kirsh en 1957)

Le métier de photographe au XXIe siècle
le métier de photographe

L’appareil photo n’est pas l’auteur de l’image, il est seulement l’outil, l’instrument avec lequel on produit des images. Technicien de l’image avant tout, le photographe joue avec les contrastes, la lumière, les plans et les effets afin d’exprimer un message. C’est également une profession artistique. En effet le photographe communique en explorant son potentiel créatif et réalise par la suite les meilleurs clichés possibles.

 

La diversité des pratiques photographiques amène à distinguer les photographes par catégories, les classifications étant assez nombreuses. Une fois les clichés réalisés, ils passent en post-production le photographe il peut effectuer différentes retouches et montages grâce à des logiciels adaptés.

 

Aujourd’hui, avec le développement de la photographie numérique, il est possible de visionner, stocker, partager ou encore retoucher aisément, le métier de photographe a donc bien changé. Nous sommes entrés dans l’ère du numérique. Aujourd’hui il n’y a plus qu’à appuyer sur un bouton pour obtenir une photo quasi parfaite, et la regarder directement soit sur un écran d’ordinateur ou soit sur un écran de smartphone, rendant l’exercice de photographie de plus en plus accessible.

 

Nous aborderons la démocratisation de la photographie sous l’ère du numérique prochainement, n’hésitez pas à nous suivre pour ne pas rater nos prochains articles.

Consulter aussi

bottom of page