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L'univers des couleurs en photographie

Dans le domaine de la photographie, la manière dont nous percevons les couleurs est cruciale pour créer des images captivantes et significatives. C'est pourquoi nous allons explorer comment les couleurs sont perçues et le rôle qu’elles jouent dans l'art de la photographie.
La perception des couleurs est une expérience sensorielle complexe résultant de la manière dont la lumière interagit avec notre système visuel. Notre œil est capable de distinguer un large éventail de couleurs grâce à des récepteurs spécialisés appelés cônes. Ces cônes sont sensibles à différentes longueurs d'onde de la lumière, ce qui nous permet de percevoir un spectre varié de couleurs, du rouge au violet en passant par toutes les nuances intermédiaires.

roue des couleurs

(La roue des couleurs)

Le rôle des couleurs dans la photographie est multiple. Elles peuvent être utilisées pour susciter des émotions, raconter des histoires, mettre en valeur des sujets ou créer une ambiance spécifique. Par exemple, des couleurs vives peuvent transmettre de la joie et de la vitalité, tandis que des couleurs plus douces peuvent évoquer la tranquillité et la mélancolie. De plus, la combinaison de couleurs peut être un élément clé dans la composition d'une photographie, aidant à diriger l'attention du spectateur et à créer un impact visuel puissant.

cônes et canaux RVB

(Schéma de l’œil avec les cônes des différents canaux RVB. Source : olympus-lifescience.com)

Les couleurs jouent un rôle essentiel dans la perception visuelle par l'œil humain. L'œil humain contient des cellules sensibles à la lumière appelées cônes, qui sont responsables de la perception des couleurs. Il existe trois types de cônes, chacun sensible à une plage spécifique de longueurs d'onde de lumière : les cônes sensibles au rouge, au vert et au bleu. La combinaison des signaux de ces cônes permet à notre cerveau de percevoir une large gamme de couleurs. Les couleurs jouent un rôle important dans la reconnaissance des objets.

C’est ainsi que le modèle RVB, abréviation de "Rouge, Vert, Bleu", rejoint le fonctionnement de la vision humaine. C’est l'un des modèles de couleur les plus couramment utilisés dans la photographie numérique, la télévision, les écrans d'ordinateur et de nombreux autres domaines liés à l'imagerie. Il repose sur le principe de combiner différentes intensités de lumière dans trois canaux de couleur primaires pour produire une large gamme de couleurs.

En combinant ces trois canaux de couleurs à différentes intensités, vous pouvez créer un large éventail de couleurs. Par exemple, pour obtenir du jaune, vous auriez une intensité élevée de rouge et de vert, mais une intensité faible de bleu. Pour le blanc, toutes les intensités seraient maximales, tandis que pour le noir, toutes les intensités seraient minimales.

Les canaux RVB ont une influence majeure sur l'apparence des images, car ils déterminent la couleur de chaque pixel. Voici comment les canaux RVB affectent l'apparence des images. Ils sont à la base des couleurs primaires additives, ce qui signifie que toutes les autres couleurs peuvent être créées en combinant différentes intensités de rouge, de vert et de bleu. Par conséquent, les canaux RVB sont essentiels pour afficher correctement toutes les couleurs visibles.
De plus l'intensité des canaux RVB dans chaque pixel influence la luminosité de ce pixel. Par exemple, un pixel avec des valeurs RVB élevées apparaîtra plus lumineux, tandis qu'un pixel avec des valeurs RVB faibles sera plus sombre.

exemple de pixels

(Schéma de l’œil avec les (Chaque petit carré représente un pixel = c’est l’unité de base d’une image numérique.
Par opposition un pixel mort représente un point qui ne s’allume pas et affiche une couleur fixe, généralement noire.)

Comme vu précédemment dans notre article sur la lumière visible, la lumière est une forme d'énergie électromagnétique qui se propage sous forme de vagues ou de particules appelées photons. La synthèse additive est un processus utilisé pour créer des couleurs en combinant différentes sources de lumière colorée.

Les couleurs primaires dans la synthèse additive sont le rouge, le vert et le bleu. En combinant différentes quantités de ces couleurs primaires, on peut créer une gamme étendue de couleurs. Lorsque les trois couleurs primaires sont entièrement mélangées, elles produisent du blanc, et lorsqu'elles sont totalement absentes, on obtient du noir.

Les couleurs secondaires résultent du mélange de deux couleurs primaires. Dans le modèle RVB, les couleurs secondaires sont :

  • le jaune, obtenu en mélangeant le rouge et le vert

  • le magenta, obtenu en mélangeant le rouge et le bleu

  • le cyan, obtenu en mélangeant le vert et le bleu).


Les couleurs secondaires sont importantes car elles élargissent la palette de couleurs disponibles pour la création d'images et permettent une plus grande diversité dans la représentation visuelle.

synthèse additive

(La synthèse additive des couleurs)

synthèse soustractive

(La synthèse soustractive des couleurs)

La synthèse soustractive est un processus utilisé pour créer des couleurs en mélangeant des pigments ou des colorants, tels que l'encre, la peinture ou les filtres colorés. Contrairement à la synthèse additive, où les couleurs sont créées en ajoutant de la lumière, la synthèse soustractive fonctionne en soustrayant certaines parties du spectre lumineux.
 
Les couleurs primaires dans la synthèse soustractive sont le cyan, le magenta et le jaune, souvent abrégés en CMJ. Lorsque vous mélangez ces couleurs primaires, elles absorbent certaines parties de la lumière et réfléchissent d'autres parties, créant ainsi une gamme de couleurs. La synthèse soustractive est utilisée dans les impressions couleur, les peintures et les arts graphiques.

La post-production joue un rôle crucial dans l'édition des couleurs. Les logiciels de retouche d'image et de montage vidéo offrent une gamme d'outils puissants pour ajouter, ajuster et améliorer les couleurs. Les logiciels de retouche permettent de corriger les couleurs défectueuses ou mal équilibrées. Vous pouvez ajuster la balance des blancs pour rendre les couleurs plus précises et naturelles. Cela est particulièrement important pour les photographies prises sous différentes sources de lumière. On peut augmenter ou diminuer la saturation des couleurs pour créer des effets spécifiques. Augmenter la saturation rendra les couleurs plus vives, tandis que la diminution peut créer un aspect plus doux ou sépia. De même, régler la luminosité peut rendre les couleurs plus lumineuses ou plus sombres.

photoshop

(Adobe Photoshop 2023)

Dans la photographie RVB (rouge, vert, bleu), la qualité de la lumière est cruciale pour obtenir des images nettes et fidèles à la réalité. Différentes sources de lumière ont des températures de couleur différentes, ce qui peut influencer la tonalité et la saturation des couleurs dans une photographie. Une lumière de mauvaise qualité peut entraîner des couleurs déformées ou une balance des blancs inadéquate. Par conséquent, les photographes doivent souvent ajuster la balance des blancs de leur appareil photo pour s'adapter à la lumière ambiante, que ce soit la lumière du jour, la lumière artificielle ou d'autres sources. Une lumière de haute qualité, bien équilibrée et adaptée à la scène, est essentielle pour capturer des images RVB précises et attrayantes.

Cet article a exploré l'importance de la perception des couleurs en photographie et la manière dont elles sont utilisées pour créer des images significatives. Nous avons découvert comment notre œil distingue une gamme étendue de couleurs grâce aux cônes sensibles à différentes longueurs d'onde de lumière. Le modèle RVB, essentiel en photographie numérique pour créer une variété infinie de couleurs en combinant les canaux de rouge, vert et bleu. Nous avons abordé la post-production et comment les logiciels de retouche permettent d'ajuster et d'améliorer les couleurs dans les images. Dans notre prochain article, nous aborderons la manière dont la lumière et l'obscurité apparaissent dans une image à travers la maitrise de la tonalité en photographie.

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