top of page

L’optronique : en perpétuelle évolution

L’optronique a toujours été un formidable domaine d’expérimentation et d'innovation. L’alliance entre l’optique et l'électronique, qui sans conteste est née au cours du 20ème siècle, va permettre aujourd’hui de mettre au point des équipements ou des systèmes de vision très performants.

Le terme optronique renvoie directement à l’optique plus précisément à l'œil et à la vision humaine. L'information visuelle reçue par l'œil est transmise au cerveau après différents traitements préliminaires réalisés par la rétine. Prenons l’exemple de la nouvelle planète « TOI 700 d », qui est une planète se trouvant à cent années-lumière de la Terre.

 

Elle a été découverte par le satellite TESS, grâce à l’œil vigilant de plusieurs astronomes. L'optronique est née de l’envie d’améliorer les systèmes optiques dits “standards” en leur ajoutant des capteurs de vision qui sont capables d’observer dans des conditions où l'œil humain n’est pas capable de le faire : de nuit par exemple ou à partir d’un satellite d’observation. 

carte électronique

L'électronique quant à elle s’est fortement développée dans les années 1970. La société de l’information voit le jour dans les années 1980 grâce aux nouvelles technologies et notamment la puissance des ordinateurs. Aujourd’hui il est quasiment impossible de créer un système photonique (optique) sans penser à son environnement électronique et informatique.

Cette discipline a fait ses premiers pas dans le secteur de la défense, plus précisément durant la Seconde guerre mondiale. C’est ici le tout début d’une technologie stratégique pour la sécurité et la défense.

C’est à partir des années 1970 que l’optronique commence à s’étendre dans le domaine du grand public. En effet l’image prend une grande place dans la vie quotidienne et les dispositifs optroniques accompagnent cette explosion aussi bien dans la prise d’image que dans la visualisation. Nous pouvons citer par exemple le cas des appareils photographiques numériques qui sont apparus en 1975.

Planète Terre vue de l'espace

L’optronique s’étend également dans de nombreux autres domaines comme ceux du spatial et de l’astronomie. Pour l’observation de la Terre et de l’espace, les équipements sont relativement complexes et très coûteux. Néanmoins des découvertes scientifiques majeures ont vu le jour grâce aux informations concrètes issues de satellites d’observation de la Terre. L’exemple de la découverte et de l’exploration de nouvelles planètes par la NASA en font parties. Nous avons également les transmissions d’informations à grande distance entre satellites. Prenons l'exemple du satellite brésilien Amazonie 1 qui fournit des données sur la déforestation pour la surveillance de l’environnement et de l’agriculture sur le territoire brésilien.

Au niveau des recherches scientifiques, de nombreux capteurs optroniques sont impliqués dans des projets scientifiques de grande ampleur menés entre autres dans des laboratoires de recherche.

Pour citer un exemple assez récent, nous avons l’exploration de Mars par Perseverance. Cette mission consistait à explorer la planète Mars à l’aide d’un robot mobile développé par la NASA, équipé de caméras capables de renvoyer des images en couleur et en haute résolution. Sur ce robot étaient installé de nombreux instruments d’analyse comme « Supercam » qui avait pour objectif de déceler des traces de vie microbienne sur la planète rouge.

 

Quant à l’industrie, c’est un secteur assez dynamique qui détient un rôle majeur dans la croissance et l’innovation. C’est un secteur qui a investi en recherche et développement (le sur-mesure industriel). Cependant c’est un secteur exigeant sur la qualité et la conformité des produits, induisant un grand besoin de contrôles visuels. Cela permet aux entreprises une meilleure gestion des risques et permet d’éviter de s’exposer à des risques liés au non-respect de la réglementation. Grâce à l’introduction de nouvelles technologie (comme l’impression 3D, ou le Big Data) et grâce à l’évolution et la transformation de l’industrie et des systèmes de production, nous sommes entrés dans une ère de la personnalisation des produits que l’on appelle la 4ème révolution industrielle ou Industrie 4.0.

Les systèmes optroniques vont être mis à contribution dans divers secteurs industriels, du secteur de l’automobile (production de pièces, équipements et assemblage des véhicules) aux métiers du bois ou du papier, en passant par l’industrie agroalimentaire. Nous pouvons prendre l’exemple de l’imagerie infrarouge, est qui est utilisée depuis quelques années pour l’amélioration des méthodes de contrôle dans l’industrie agroalimentaire. L’une de ses principales applications est la détection des dégradations sur les produits alimentaires.

De même sur le plan médical il y a beaucoup de dispositifs optroniques développés ces dernières années comme des outils portatifs connectés (ex : micro-scanner en 3D, caméras à fluorescence…) qui sont bel et bien des solutions d’imagerie embarquées.

En conclusion, ce domaine d’expertise intervient dans de nombreux domaines d’applications : la défense, l’aérospatial, l’astronomie, l’industrie, la recherche scientifique, le diagnostic médical et bien d’autres encore.

Aujourd’hui pour développer des systèmes de vision intelligente embarquée pour ces divers secteurs, la maîtrise des subtilités de l’optronique est une nécessité. C’est cette expertise que nous vous proposons chez Deverne.

Visuel sur l'optronique

Consulter aussi

bottom of page